Les séances du Céramopôle

Plusieurs types de séances sont proposés tout au long de l’année universitaire, entre septembre et juin :

Séances méthodologiques

Les séances méthodologiques en céramologie organisées par le Céramopôle visent à donner des connaissances et des compétences nécessaires à l’approche de la céramologie, prérequises à la prise en charge de mobilier archéologique céramique pour le besoin de travaux universitaires, d’études ou de traitement de mobilier de fouilles. Elles sont donc destinées aux étudiants de tous niveaux (en particulier Master ou Thèse si première approche à la céramologie) et aux différents acteurs de l’archéologie qui s’orientent vers des études ou traitement de céramique.

Ces outils seront livrés dans un bloc de séances successives calées sur le calendrier universitaire en octobre, en amont des travaux universitaires des étudiants et de toutes les autres manifestations de Céramopôle. Quatre créneaux sont prévus sur des horaires en fin de journée (à partir de 17h) :

  1. La céramique – notions de base sur le matériau et ces modes de production :
    • extraction et préparation des argiles
    • modes de façonnage
    • traitements de surfaces et revêtements
    • cuisson et structures de cuisson
    • ateliers et signatures
  2. La céramologie – céramique et contexte archéologique :
    • données du terrain, le choix de prise en main des ensembles 
    • identification et tri du mobilier, remontage
    • comptages, estimations et enregistrements
    • documentation graphique (photo, dessin et mise au propre)
    • documentation bibliographique et sources
    • rédaction de catalogue
    • analyses archéométriques complémentaires
  3. Pratique du dessin céramologique – les minutes
  4. Pratique de la mise au propre des dessins :
    • dessin manuel et nettoyage (Photoshop)
    • dessin vectoriel et vectorisation (Illustrator)
    • notions sur la construction des planches (InDesign, Illustrator)

Séances thématiques et matérielles

Les séances thématiques ou matérielles ont pour objectif de réunir des céramologues (confirmés ou débutants) ou des spécialistes d’autres disciplines autour des sujets en lien avec la recherche ou les études céramologiques.

Les thèmes ou les présentations de mobilier sont définis en fonction de l’actualité du terrain ou des enquêtes récentes. Ces séances sont dédiées aux réflexions sur le matériel céramique et ses aspects historiques, techniques, culturels, fonctionnels ou archéométriques, aux réflexions méthodologiques de la céramologie ou bien à la présentation d’un contexte ou d’une série de mobilier accompagnée éventuellement par la manipulation de restes archéologiques.

Ces séances seront organisées deux fois par mois pendant l’année universitaire. Les horaires privilégiés, 1h30 ou 2h, seront ceux de la fin de journée (à partir de 16h30).

Sortie du Céramopôle

Une sortie pendant l’année universitaire sera proposée principalement aux étudiants. Par une découverte guidée et commentée, elle a pour objectif d’enrichir leurs connaissances en variant les approches au domaine de la céramologie. Ainsi, cette sortie pédagogique aurait pour thème la visite d’un Musée, d’une exposition ou d’un site de fouille, d’un potier ou d’une expérience ethno-archéologique.

En fonction du thème choisi et le nombre de participants, ainsi que des conditions d’autorisation de sortie, cette expérience aura lieu durant le second semestre.

Journée du Céramopôle

La Journée du Céramopôle est prévue comme une journée de clôture des activités annuelles qui proposera de réunir autour d’un sujet commun de réflexion les participants aux séances, les membres et les céramologues ou archéologues concernés. Les thèmes de ces journées, en lien avec des questionnements et des enquêtes récents des organisateurs, vont aborder des sujets très concrets mais transchronologiques liés au mobilier céramique : un geste ou procédé technique et ses traces ; une fonction et ses solutions morphologiques ; une forme particulière et les hypothèses de sa fonction ; etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.