Séance “Identité et pratiques ottomanes à travers les objets du quotidien en Méditerranée : chibouk et fincan” – 23/04/2021

Pour cette séance en distanciel, les inscriptions sont obligatoires. Elles doivent se faire par e-mail à l’adresse ceramopole@mmsh.univ-aix.fr, vous permettant de recevoir une invitation Zoom pour vous connecter.

La onzième séance du Céramopôle aura lieu en distanciel sur la plateforme Zoom le vendredi 23 avril 2021 de 16h30 à 18h30. Elle sera animée par Véronique François (CNRS, Aix Marseille Univ, LA3M, Aix-en-Provence) :

Identité et pratiques ottomanes à travers les objets du quotidien en Méditerranée : chibouk et fincan

L’identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté notamment en termes de pratiques et de vécu en commun et elle rend compte également des processus d’appropriation et de partage par les individus des éléments culturels de leur environnement social. Ce sont ces phénomènes d’appropriation que je tenterai de montrer ici surtout à travers la présentation de deux séries d’objets du quotidien considérés par les archéologues comme des éléments incontournables de la culture ottomane : le fourneau de pipe en terre, le chibouk ou lüle et la tasse à café appelée fincan. Partout présents dans l’Empire ottoman, utilisés dans les sphères privées et publiques, fincan et chibouk, sont documentés par l’archéologie mais aussi par les textes et par images. Si ces petits objets sont clairement associés au mode de vie des sujets du Sultan, ils sont aussi employés par des Occidentaux qui vivent dans l’empire et sont introduits dans des régions qui entretiennent des relations commerciales soutenues avec le monde ottoman dès le XVIIe siècle.

Séance 11/2020-2021 identite et pratiques ottomanes