Séance « Numérisation 3D d’objets coopératifs… ou pas : comment numériser un objet transparent ? » – 09/04/2021

Pour cette séance en distanciel, les inscriptions sont obligatoires. Elles doivent se faire par e-mail à l’adresse ceramopole@mmsh.univ-aix.fr, vous permettant de recevoir une invitation Zoom pour vous connecter.

La dixième séance du Céramopôle aura lieu en distanciel sur la plateforme Zoom le vendredi 9 avril 2021 de 16h30 à 18h30.

Elle sera animée par Olivier Aubreton (directeur de l’IUT du Creusot et membre du Laboratoire ImVia, Equipe VIBOT EMR-CNRS 6000, Université Bourgogne Franche-Comté) et portera sur

Numérisation 3D d’objets coopératifs… ou pas : comment numériser une objet transparent ?

Depuis leur origine, il y a une quarantaine d’années, le monde des systèmes de numérisation 3D s’est fortement développé. De nombreuses approches et technologies ont été développées pour améliorer la précision , la rapidité, la compacité…. et le même le coût. Pourtant, si les approches conventionnelles répondent parfaitement sur des surfaces lambertiennes, tous les objets ne sont pas aussi « coopératifs ». Du diffus, au transparent, en passant par les miroirs, chaque surface nécessite une approche, des principes de numérisation, dont les principaux seront présentés dans cet exposé.

Séance 10/2020-2021 Modélisation 3D