Web-Conférence « Épaves en Méditerranée – Introduction à l’archéologie sous-marine »

Source : https://toulontourisme.com/fiche/conference-en-visio-epaves-en-mediterranee-introduction-a-larcheologie-sous-marine/

L’Association des amis du musée national de la marine (AAMM) vous informe la reprise de son cycle de conférence organisé au Musée national de la marine de Toulon.

La séance du mardi 9 mars 2021 (15h) sera animée par Jean-Claude CAYOL (Instructeur National de plongée sous-marine / Conseiller scientifique de la COMEX), intitulée « Épaves en Méditerranée – Introduction à l’archéologie sous-marine » :

Découvertes et visités depuis l’arrivée du scaphandre autonome et autres moyens d’investigation, les fonds sous-marins ont livré de nombreux sites de naufrages. Explorés ou non, ces épaves ont été répertoriées et ont toutes une importance capitale. Mieux connaître les usages, les coutumes, l’architecture navale et les causes des naufrages, autant de raisons qui poussent les archéologues et historiens à fouiller et étudier ces découvertes.
Les recherches récentes, suite à la découverte d’éléments de l’avion d’Antoine de Saint Éxupéry, entreprises dans la baie de Cassis et réalisées par la COMEX avec le navire océanographique MINIBEX ont permis la découverte de quelques épaves antiques et modernes.
L’évolution des moyens : sonars, sondeurs, robots, sous-marin, … autorisent maintenant des recherches à des profondeurs jusqu’alors difficiles à explorer qui ouvrent la voie vers de nouvelles découvertes.
Ce sont quelques-unes de ces épaves antiques et modernes qui seront présentées lors de la conférence.

https://toulontourisme.com/fiche/conference-epaves-en-mediterranee-introduction-a-larcheologie-sous-marinediterranee-introduction-a-larcheologie-sous-marine-s/

Modalités

  • Accès libre
  • Inscription au préalable en adressant un mail à toulon@musee-marine.fr
  • Un lien vers la conférence en ligne sera envoyé 2 semaines avant l’exposé
  • Séance de questions-réponses prévue à l’issue de l’exposé