Source : Musée d’Histoire de Marseille – https://musees.marseille.fr/terre-escales-mythiques-en-mediterranee-0
Plus d’information sur l’exposition, les visites, conférences et projections associées ici
Du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021 se tient au Musée d’Histoire de Marseille l’exposition Terre ! Escales mythiques en Méditerranée :
Le musée d’Histoire de Marseille présente la fabuleuse collection de vases grecs du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et revient ainsi sur les travaux des érudits provençaux des XVIe au XIXe siècles, et ceux, plus récents, des archéologues Marseillais.
Cette vaisselle offre une imagerie faite de mythes et de récits héroïques, repères d’une civilisation dont Marseille se réclame encore aujourd’hui, 2600 ans après sa fondation.
Situées à quelques pas des remparts hellénistiques qui dominent le site du port antique, les salles d’exposition du musée d’Histoire de Marseille constituent ainsi un cadre hautement symbolique pour cet événement.
Durant l’exposition, quelques fragments isolés issus des fouilles Marseillaises (collège du Vieux Port, place des Pistoles, cathédrale de la Major, rue Leca, centre Bourse, …) ont retrouvé leurs jumeaux, complets ceux-ci et issus des mêmes ateliers, peints par les mêmes artistes mais ayant emprunté des trajectoires si différentes ! C’est dire la richesse des collections du Cabinet des médailles et la pertinence de ce partenariat qui autorise ces belles rencontres patrimoniales.
Ainsi, avec Marseille pour point de départ et d’arrivée, le parcours de l’exposition est traversé par une forte ambition pédagogique qui offre à ces objets toute la valeur culturelle, artistique et documentaire de la céramique grecque.
Il s’agit d’une part de «décoder» de très nombreuses images (la représentation des voyages des Dieux et des Héros grecs sur les vases à figures noires et à figures rouges) et d’autre part de «suivre» des itinéraires culturels ponctués de rencontres : Hercule, Thésée, Jason, Ulysse … sans oublier bien sûr les fondateurs de la cité Gyptis et Protis dont une simple coupe résume à elle seule l’union et la destinée hors du commun de Marseille.
Ce prestigieux projet s’inscrit ainsi dans la continuité de l’exposition On a rien inventé ! Présenté l’année précédente en partenariat avec le musée départemental de l’Arles antique.
Le catalogue publié pour cette exposition offre la possibilité, dans un sommaire particulièrement riche, d’aborder des moments fondamentaux de l’histoire marseillaise.
Source : Musée d’Histoire de Marseille – https://musees.marseille.fr/terre-escales-mythiques-en-mediterranee-0
L’ouvrage permet tout d’abord de retracer la place qu’occupent les vases grecs dans l’histoire des collections des Musées de Marseille (dont le Cabinet des Médailles et antiques de Marseille – aujourd’hui situé au sein des Archives municipales – fondé au début du XIXe siècle par le docteur Achard où sont conservés quelques rares vases avant l’impulsion majeure donnée à partir de 1861 par l’ouverture du musée des Antiques au sien du musée Borély).
Plus d’information ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du Céramopôle (14 septembre 2020). Exposition “Terre ! Escales mythiques en Méditerranée” (Marseille). Céramopôle. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjku