Pour cette séance en distanciel, le lien de connexion sera envoyé sur demande en écrivant à contact@ceramopole.fr
La prochaine séance du Céramopôle aura lieu en distanciel sur la plateforme Zoom le mardi 22 avril 2025 de 16h30 à 18h30. Elle sera animée par Céline VENTURA TEIXEIRA (LA3M, Maître de conférences AMU – Histoire de l’art moderne) :
Trompe-l’oeil, illusion et simulacre : questionner la matière au prisme des azulejos (XVIe-XVIIIe siècles)
Les décors d’azulejos sont à la confluence de processus de création multiples où le rapport à la matière, à l’espace, à la surface et à la composition révèle des enjeux pluriels faisant toute la complexité de cet objet ornant et orné. Frises de Salomon, bucranes, grotesques, pendeloques, faune et flore en provenance des Indes, l’azulejo a adapté et réinterprété les répertoires architecturaux et ornementaux déclinant tour à tour les effets marbrés, tissés et orfévrés. Les décors restituent non seulement les effets de matières mais investissent également le champ des arts picturaux devenant de véritables tableaux émaillés où les jeux d’illusion, de simulacres et de trompe-l’œil mettent en lumière la « malléabilité » de cet art du feu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du Céramopôle (7 mars 2025). Séance thématique “Trompe-l’oeil, illusion et simulacre : questionner la matière au prisme des azulejos (XVIe-XVIIIe siècles)” – 23/04/2025. Céramopôle. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fmi