Séance thématique autour de la TCA

Pour cette séance en distanciel, le lien de connexion sera envoyé sur demande en écrivant à contact@ceramopole.fr

La 7ème séance du Céramopôle aura lieu en distanciel sur la plateforme Zoom le mardi 28 mai 2024 de 16h30 à 18h30. Elle aura pour thématique :

Matériaux en terre cuite dans l’architecture vernaculaire de la haute Provence aux époques modernes et contemporaines

Elle sera présentée par Alexeï LAURENT, Géographe et ethnographe du bâti rural / Chargé d’étude « Inventaire des patrimoines culturels » : Parc naturel régional des Baronnies provençales (Sahune – Drôme).

En résumé, il s’agira d’observer de manière illustrée la permanence des techniques de production des matériaux en terre cuite depuis l’antiquité romaine, l’évolution de leurs formes et la polyvalence de leurs usages dans le bâti domestique et les constructions agricoles de la moyenne montagne alti-provençale.

L’exposé se servira des données collectées lors des campagnes d’inventaire du bâti vernaculaire réalisées depuis une vingtaine d’années par Alexeï Laurent, en partenariat direct avec le service de l’Inventaire général de la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les exemples proviendront plus particulièrement des enquêtes en cours dans l’est des Baronnies provençales (Hautes-Alpes : haute vallée de l’Eygues, basse vallée du Buëch) et de celles menées ces dernières années dans le sud-est des Alpes-de-Haute-Provence (hautes vallées d’Asses, moyenne vallée du Verdon, vallée de la Vaïre, moyenne vallée du Var).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du Céramopôle (21 mai 2024). Séance thématique autour de la TCA. Céramopôle. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ovk