Annonce du colloque « Boire et manger en Provence (Xe-XXe siècles) : Études archéologique et historique de la consommation alimentaire »

Le colloque Boire et manger en Provence (Xe-XXe siècles) : Études archéologique et historique de la consommation alimentaire propose de valoriser la culture alimentaire provençale et sa construction entre le Moyen Âge et l’Époque contemporaine. Par un regard interdisciplinaire sur les artisans, les produits consommés, les ustensiles de préparation et de table, à la confluence des sources écrites et matérielles, ces deux journées se donnent pour objectif d’appréhender les comportements alimentaires et les habitudes de consommation. Les différentes interventions montreront comment l’art de la table a évolué, s’est structuré, tout en documentant la composition des repas et la façon dont le vaisselier et les ustensiles nécessaires au repas et à leur élaboration s’intègrent dans les manières de table. Chaque communication sera également le moyen d’entrevoir et d’étudier la dimension sociale du partage des repas, son évolution et parfois même sa ritualisation.

Il se tiendra les 6 et 7 octobre 2020 à Aix-en-Provence, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (5 Rue du Château de l’Horloge), en salle Georges Duby.
Organisé par Marie-Astrid Chazottes, ce colloque est soutenu par le LA3M.

Programme complet : https://calenda.org/796313

Source : « Boire et manger en Provence (Xe-XXe siècles) : Études archéologique et historique de la consommation alimentaire », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 27 août 2020, https://calenda.org/796313


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.