Séance thématique “Histoire(s) d’atelier” – 02/04/2024

Pour cette séance en distanciel, le lien de connexion sera envoyé sur demande en écrivant à contact@ceramopole.fr

La sixième séance du Céramopôle aura lieu en distanciel sur la plateforme Zoom le mardi 2 avril 2024 à partir de 16h30. Elle aura pour thématique les ateliers de production céramique, avec l’intervention suivante :

L’atelier domanial du Mas des Tourelles à Beaucaire :
un exemple de l’organisation de la production des amphores vinaires dans la basse vallée du Rhône au Haut-Empire

Par Fabrice BIGOT (Responsable d’opération Mosaïques archéologie, chercheur associé au laboratoire 2ASM, association 2AEC2A) :

Le Mas des Tourelles à Beaucaire (Gard) constitue l’une des nombreuses villae de la campagne de la basse vallée du Rhône où sont produits le vin et les amphores pour l’exporter. Il est en revanche le seul à avoir fait l’objet d’une fouille extensive. Les recherches conduites depuis 2019 permettent ainsi de documenter l’organisation, les productions et l’évolution d’un atelier actif entre la fin du Ier s. et le IVe s. Cette fouille apporte ainsi un éclairage sur cette activité dans la basse vallée du Rhône, l’un des secteurs de Méditerranée les plus dynamiques dans la viticulture spéculative au Haut-Empire.



Citer ce billet
L'équipe du Céramopôle (2024, 27 mars). Séance thématique “Histoire(s) d’atelier” – 02/04/2024. Céramopôle. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w48v