Séance “Céramiques en blanc et pâtes artificielles” – 14/11/2023

Pour cette séance en distanciel, le lien de connexion sera envoyé sur demande en écrivant à contact@ceramopole.fr

La première séance 2023-2024 du Céramopôle aura lieu en distanciel sur la plateforme Zoom le mardi 14 novembre 2024 de 16h30 à 18h30. Elle aura pour thématique les céramiques en blanc et en pâtes artificielles, avec 2 interventions :

Faïences d’Égypte gréco-romaine : une tradition ancienne revivifiée

Par Marie-Dominique NENNA (CCJ) :

Emblème de l’Égypte pharaonique, l’artisanat de la faïence s’est vu profondément modifié à l’époque hellénistique aussi bien dans ses techniques (moules complexes, double cuisson en cassettes), que dans son répertoire formel et iconographique où se combinent héritages perse, grec et égyptien, puis de nouveau à l’époque impériale, où de vaisselle souvent liturgique, elle devient une rivale de la céramique fine et du verre sur les tables.

Vase in the Shape of a Duck, Alexandria (https://art.thewalters.org/detail/5166/vase-in-the-shape-of-a-duck/)
Vase in the Shape of a Duck, Alexandria (The Walters Art Museum, Baltimore, inv. 48421) (https://art.thewalters.org/detail/5166/vase-in-the-shape-of-a-duck/)

Analyses géochimiques : application aux faïences normandes

Par Anne Bocquet-Liénard (CRAHAM)

M. Maggetti et M. Picon ont montré l’aide précieuse de l’archéométrie pour l’attribution des faïences (J. Rosen et M. Maggetti 2015, “Les analyses de laboratoire : une aide précieuse pour l’attribution des faïences”, Sèvres, Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, p. 65-73). Le protocole privilégié repose sur une analyse invasive par fluorescence-X. Les premiers résultats d’analyses non destructrices (par XRF portable) comparés à ceux par ICP-AES (analyse globale) seront présentés à partir d’exemples de productions rouennaises.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du Céramopôle (12 octobre 2023). Séance “Céramiques en blanc et pâtes artificielles” – 14/11/2023. Céramopôle. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjm6